Ce module a pour but de permettre aux professionnels de la relation d'aide d'acquérir des outils d'animation et d'analyse, en vivant un processus personnel et collectif, en cohérence avec les principes d'éducation permanente, et transposable dans un groupe en processus de transformation : enfants, adolescents, adultes.
Ici, la création sera source de rencontre, de partage émotionnel, de prise de conscience et n'aura pas de valeur esthétique au sens propre, ce qui ne l'empêchera pas d'en avoir une.
Nous appellerons :
Créativité, la capacité à penser, imaginer, exprimer, réaliser une idée, un rêve, un désir, une peur, des questions, des repères ...
Technicité, la capacité à développer une technique manuelle, artistique, intellectuelle, corporelle. Il s'agit d'approfondir un savoir-faire.
Socialisation, la capacité d'une personne à vivre dans un groupe avec l'objectif d'y trouver une place valorisante, qui enrichit et nourrit.
Identité, la capacité à se connaître, accepter ses limites, se réjouir de ses dons et apprendre à vivre en harmonie avec soi, en ayant confiance en soi.
Elaborer un projet d'atelier en fonction des besoins du public encadré
Donner aux professionnels les moyens théoriques, méthodologiques et pratiques pour comprendre les phénomènes relationnels qui sous-tendent "l'activité" artistique.
Composer une œuvre collective comme métaphore de la vie sociale.
Expérimenter et pratiquer différentes techniques et matériaux par le ressenti et le vécu.
Se constituer un répertoire de techniques d'expression plastiques simple.
Stimuler l'imagination créatrice.
Développer ses compétences d'accompagnement dans la création.
Trouver la place de chaque élément et les différentes manières d'être ensemble : juxtaposer, superposer, empiler, organiser...
Intégrer le hasard, l'intrus, l'accident...
Comprendre, se faire comprendre, s'exprimer, reformuler, écouter, observer...
Faire accepter les règles et les limites.
Se positionner ni envahi, ni envahissant.
Les projections et les identifications.
Les symboles et métaphores.
Observations et interprétations.
Jeu de graphisme
Manipulation de différents matériaux
Expérimenter autrement et se constituer une palette de sensation.
Avec tous les outils possibles réaliser un travail collectif
Quels publics? Quels objectifs et quels moyens ?
Elaboration de propositions concrètes.
2 jours
Professionnels du champ social ou médico-social, de la relation d'aide...
Aucun
Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.
Méthode participative. Expérimentation des médiateurs.
Enrichissement de chacun par la dynamique du groupe. Mise en commun des expériences vécues.
Une attestation de formation sera envoyée post formation.