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Accréditation : la restauration et l’hôtellerie sont concernées

Référence formation: 8405

Depuis l'ordonnance du 24 avril 1996, relative à la réforme hospitalière, les établissements de santé publics et privés doivent être accrédités.
Cette accréditation a pour objectif d'apprécier de manière indépendante la qualité d'un établissement à l'aide d'indicateurs, de critères et de référentiels portant sur les procédures, les bonnes pratiques cliniques et les résultats des différents services et activités.

Les instances et les professionnels sont fortement mobilisés autour de la concrétisation d'un Projet d'Etablissement comportant des objectifs pluriannuels permettant entre autre, la construction d'une vision collective des activités entre les équipes soignantes et hôtelières : la prise en charge hôtelière fait partie de l'accréditation.

OBJECTIFS

Percevoir l'accréditation comme contribuant à l'amélioration de la qualité en général
Renforcer la qualité relationnelle de l'accueil
Connaître les bonnes pratiques conduisant à une bonne prise en charge du patient
Savoir repérer les sources de contamination microbiologique

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

4 phases dans ce module qui combine une approche pluridisciplinaire

- L'accréditation
- La qualité de l'accueil
- Le bio nettoyage
- L'hygiène alimentaire

L'accréditation et les exigences de l'ANAES

Définition
Principes
Enjeux

Principes et qualités d'un bon accueil

Le patient et sa prise en charge
La prise en compte des attentes et de la satisfaction du patient
Adopter une attitude positive et un comportement professionnel
Créer et entretenir une bonne relation
Développer sa flexibilité

Introduction à la microbiologie

Bactéries, virus, champignons, protozoaires
Vie et développement
Les facteurs de contamination

L'hygiène du personnel

L'état de santé,
Hygiène corporelle et tenue vestimentaire

Le bio-nettoyage

Classification des zones à risques
La différence entre nettoyage et désinfection
Le cercle intégrationnel d'efficacité
Le choix du matériel
Les différentes méthodes d'intervention

L'hygiène alimentaire

La réglementation : Définition de l' HACCP (les 7 principes)
La marche en avant
L'hygiène du matériel
Le service et le débarrassage
Gestion des Restes et Invendus

 

DUREE

4 jours

PUBLIC

Tout professionnel intervenant dans la prise en charge hôtelière des patients, résidents, etc...

Pré REQUIS

Aucun

EVALUATION

Auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire.
Auto-évaluation des acquis de la formation par questionnaire amenant à une réflexion sur un plan d'actions.

PEDAGOGIE

Exposés, Echanges d'expériences, Présentation d'affiches, documents, supports...
Remise d'une synthèse pédagogique (livret), et de supports HACCP.
Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants.

 

SANCTION DE LA FORMATION

Une attestation de formation sera envoyée post formation.

TARIFS

Session inter-entreprises à Paris (prix net à payer par stagiaire)

Dates pour 2024 : 21,22 fév + 21,22 mars ; 16,17 sept + 17,18 oct.
Inscription au prix de : 1 800 € pour les 4 jours
Dates pour : les dates pour l’année prochaine seront communiquées fin août
Inscription au prix de : € pour les 4 jours

Session sur-mesure dans vos locaux (intra-muros)

Pour 4 jours 4000 € net à payer pour 1 à 2 participants puis + 100 € par participant supplémentaire
+ forfait pour les frais de déplacement (à estimer selon le lieu de formation que vous nous indiquerez)
Dates à convenir en commun
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